jeudi 15 octobre 2015

GUADELOUPE

Présentation générale : 

En moyenne 30°C, saison des pluies de juin à septembre mais ce n'est pas insurmontable car les averses sont souvent brêves. Il pleut un peu plus sur Basse Terre.
Grande Terre est plate alors que Basse-Terre est montagneuse et c'est là que se trouve le volcan La Soufrière, encore actif mais sans risque. 

Idées reçues/accueil : 

Aucun ressenti de discrimination malgré l'idée reçue du racisme anti-blancs, il faut se faire son avis !

Travail :

Ambiance détendue, tutoiement facile. On va au cabinet en short et tongues !

Logement : 

On trouve sur le bon coin ; les coins appréciés sont les villes au sud de Grande Terre (Sainte Anne, Saint François, Le Gosier)

Voiture : 

A 13 euros/j à Jarry ou 10 euros/j chez West indies (vous aurez les anciennes camionnettes jaunes de la poste)

Culture et visites : 

Champ de cannes
La population est originaire de l'Afrique depuis le commerce triangulaire mais aussi de l'Inde car à l'abolition de l'esclavage, les cultivateurs de cannes à sucre ont fait venir des travailleurs hindous pour avoir une main d'oeuvre moins chère. En religions on retrouve du Christianisme surtout et Hindouisme avec rites de sacrifices d'animaux lors de fêtes.
On peut visiter de multiples distilleries un peu partout sur l'île ET déguster ;-). D'autres découvertes s'offrent à vous avec les exploitations de vanille ou café (Basse-Terre), un jardin botanique à Deshaies avec les plantes locales, un zoo à Bouillante (Parc des Mamelles) ou alors le musée Schoelcher à Pointe à Pitres sur la vie de Victor Schoelcher, acteur majeur dans l'abolition de l'esclavage.
Marché de Pointe à Pitres
La marché de Pointe à Pitres est pas mal pour rapporter des épices, de la vanille (qui peut cependant provenir de Madagascar ...), des rhums arrangés










Cuisine et boissons :

Poissons Perroquet grillés
En apéro c'est le Rhum aux Antilles ! C'est plutôt du rhum "agricole", fait à partir du jus de canne (vésou) contrairement au rhum de la Réunion qui est un rhum "traditionnel" (fait à partir de la mélasse de la canne). Ça donne un goût plus fruité au rhum. Idéal en Ti' Punch avec du citron vert et du sucre !

Les plats typiques sont à base de poissons marinés dans du jus de citron vert puis grillés. En produits de la mer on a aussi les Ouasous (gambas de là-bas), le Lambi (gros mollusque dans son coquillage, plutôt protégé maintenant).



  
Colombo de cabris servi sur feuille de bananier
En plats il y a également le colombo de cabri (petite chèvre de là-bas) avec épices "Massale" (vient de l'Inde, traditionnellement mangé au sol sur feuille de bananier et sans couverts, lors de cérémonies hindoux), les fameux boudins créoles forcément ou acras au giraumon (potiron) ou aux autres légumes.
La sauce "Chien" accompagne souvent les plats : huile, citron, piment végétarien (ne pique pas !), oignons, persil, cive (la ciboulette locale) …
On retrouve aussi des bananes plantins et des fruits à pain : une fois cuits, leur goût ressemble à celui des pommes de terre !

Fruits à pain

En dessert, de nouveaux fruits : goyave et mangue évidemment. Mais aussi d'autres moins connus : abricot "pays" (en marron clair, en bas à gauche de la photo ci-dessous), avocat "pays" (en marron foncé, plus à droite de cette même photo), pomme-cannelle, quénettes, corossol, tamarin,  ET des cacaoyers (même sauvages). 
Bananes plantain et dessert, abricot et avocat "pays", piments, ...
Fruit Pomme Cannelle
Quénettes
Corossol

Cabosses de cacao


















Autre dessert, le sorbet à la noix de coco, vendu en bord de plages dans des gobelets est un régal !

Et en digestif vous prendrez bien un rhum arrangé ? du rhum, des fruits, vanille et cannelle, du sucre, beaucoup de soleil (laissez macérer 1 mois) et c'est prêt ! 


Boire un verre ou aller au resto :

Sur Grande Terre, à la Marina de Pointe à Pitres, c'est là que se retrouvent beaucoup de métropolitains. A Sainte-Anne ou au Gosier, pas mal de coins sympa également. 

Sports et activités : 

    1ère Chute du Carbet
  • Randonnées : 

La 1ère chute du Carbet ainsi que la 2e chute du Carbet et le bassin paradis qui sont à côté. 



Volcan de la Soufrière















Le volcan de la Soufrière par temps dégagé, c'est rare. 
Là haut on peut y voir et sentir le souffre.



Le Saut d'eau du Matouba

Le saut d'eau du Matouba, idéal pour se baigner dans une eau aux couleurs magnifiques et pique niquer. Très peu de temps de marche pour y arriver.











Pointe des châteaux
La "pointe des châteaux", au-delà de Saint François est une promenade sympa avec un beau point de vue, de même que pour les falaises d'Anse Bertrand.











    • La plongée évidemment : la réserve Cousteau est très connue pour ses sites mais il existe d'autres coins très beaux sur toute l'île.
    • Surf : le Moule, Port Louis, suivant la houle
    • Planche à voile (St François, ...)





      Kayak dans la mangrove
    • Kayak dans la mangrove sur la côte Ouest de Grande Terre ou tout simplement en mer 
    • Sorties bateau sur l’îlet Fajou ou sur Petite Terre (cf l'article "voyages à proximité")
    • Quad sur des plages peu fréquentées



    • Plage du Bois Jolan - Sainte Anne
      Plages : celles de Sainte-Anne (plages du Bois Jolan ou de la Caravelle) sont très connues mais aussi beaucoup d'autres sur Grande-Terre ou même celle de Grande Anse sur Basse Terre. En nageant face à l'ilêt pigeon (entre Bouillante et Pointe Noire) vous rencontrerez assurément plusieurs tortues !

      Plage de Grande Anse
      Plage de Grande Anse - Basse Terre


    • Pique-Niquer au pied des cascades, comme la cascade des écrevisses, très connue mais peut être trop !

    Pensez-y : 

    A Pointe à Pitres, attention au sac à main et éviter de se promener avec une chaîne autour du cou, on peut se faire voler même de jour.
    Pensez aux palmes, masque, tuba, objets électroniques si vous partez longtemps car sur place c'est taxé, changer de forfait téléphone pour un opérateur local car c'est souvent plus intéressant.
    Sur place, tout ce qui touche aux voitures coûte plus cher (les pièces, réparations, l'achat d'une voiture) donc ceux qui y vont pour un temps plus long choisissent d'envoyer leur voiture par conteneur, rempli de tout ce dont ils auront besoin ! Ça peut valoir le coup comparé au prix d'achat d'une voiture sur une île.
































    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire