Cet article est plutôt fait pour les professions libérales (kiné entre autre) qui vont travailler dans les DOM TOM ou dans un autre lieu en France ou Corse.
En cas de "simple" changement d'adresse (Métropole ou DOM TOM) : vous devrez prévenir votre URSSAF, CPAM, Mutuelle, l'Ordre de votre profession, ARS, centre des impôts. Il est préférable d'envoyer un recommandé pour se protéger, notamment avec l'URSSAF ... Si c'est un remplacement court, vous n'êtes pas obligés de changer d'adresse mais vous n'aurez pas les avantages des DOM ci-dessous.
Si vous débutez votre activité, vous avez droit au dispositif ACCRE (l'Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d'Entreprises, en métropole ou dans les DOM.
Avant de parler des charges sociales, impôts et comptabilité, voici d'abord un rappel (ou découverte :-p) sur le statut des îles, ce qu'on appelle DOM et TOM (ce dernier ne se dit plus apparemment), important pour connaître la fiscalité qui en découle :
En cas de "simple" changement d'adresse (Métropole ou DOM TOM) : vous devrez prévenir votre URSSAF, CPAM, Mutuelle, l'Ordre de votre profession, ARS, centre des impôts. Il est préférable d'envoyer un recommandé pour se protéger, notamment avec l'URSSAF ... Si c'est un remplacement court, vous n'êtes pas obligés de changer d'adresse mais vous n'aurez pas les avantages des DOM ci-dessous.
Si vous débutez votre activité, vous avez droit au dispositif ACCRE (l'Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d'Entreprises, en métropole ou dans les DOM.
Avant de parler des charges sociales, impôts et comptabilité, voici d'abord un rappel (ou découverte :-p) sur le statut des îles, ce qu'on appelle DOM et TOM (ce dernier ne se dit plus apparemment), important pour connaître la fiscalité qui en découle :
DOM (Départements d'Outre-Mer) :
- La Guadeloupe (971)
- La Martinique (972)
- La Guyane (973)
- La Réunion (974)
- Mayotte (974) (DOM depuis 2013)
Collectivités d'Outre Mer (Ex-TOM Territoires d'Outre-Mer) :
- Saint-Pierre-et-Miquelon
Collectivités à Statut Particulier (sui generis) :
Charges sociales et impôts :
- Dans les différents DOM, vous n'aurez pas d'URSSAF pendant deux ans en déménageant votre adresse professionnelle là-bas. Les impôts seront diminués car les DOM sont des zones franches d'activités (si vous vous y domiciliez avant fin 2017). Plus d'infos Ici.Pour la Corse, pas de changement par rapport au continent.
- Dans les autres collectivités (COM ou Nouvelle Calédonie) c'est différent : la CPAM est remplacée par la CAFAT en Nouvelle-Calédonie ou la CPS (caisse de prévoyance sociale) pour la Polynésie Française. Logiquement, les impôts sont également à régler directement auprès de ces îles.
Bonjour Frédéric,
RépondreSupprimerJe suis également kiné, et fait aussi des remplacements, et évidemment, si je suis tombée sur ton site, c'est parce que j'ai en tête le même genre de projet que le tien.
Je vois que ton année de "vagabondages" date un peu, donc je ne suis pas sûre que tu t'occupes encore beaucoup de ton site, mais tentons quand même :
question financière pour commencer (ça fâche, mais ça m'intéresse) : dans ton article, tu parles des exonérations d'URSSAF dans les dom. Je crois que tu es parti au maximum 3-4 mois au même endroit : comment as-tu fais toi ? As-tu toujours gardé ton URSSAF métropolitaine ou as-tu changé ?
Et au niveau des ZFU, j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur internet. J'imagine que comme en métropole, si on remplace un professionnel exonéré, on l'est aussi.
Bref, garder son argent c'est bien, mais encore faut-il en gagner ! J'ai vu que tu étais parti à la réunion en décembre-janvier, j'imagine qu'à cette période-là les remplacements ne manquent pas. Aurais-tu, par hasard, eu des échos sur les autres périodes propices au remplacements ? (le projet serait de partir en octobre-novembre).
Merci pour toutes les informations que tu partages (location de voiture, choses à voir/faire, ambiance...) ça me sera bien utile dans quelques mois !
(je serai informée si tu réponds à mon commentaire, donc tu peux me joindre comme ça, ou aussi sur unekineenvoyage.wordpress.com rubrique contact)
Merci d'avance
Chloé
Bonjour Chloé,
SupprimerJe découvre à l’instant ton message. Désolé pour l’attente ! As tu toujours des questions ou y as tu trouvé une réponse ?
Frederic
Bonjour Fred,
SupprimerMerci pour ta réponse !
Je suis allée à la Réunion en octobre-novembre, une très bonne expérience ! Du coup j'ai trouvé pas mal de réponses une fois sur place 😉
Je pars en Guadeloupe bientôt, et j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des remplacements pour le moment. Est-ce que tu te rappelles comment ça s'était passé pour toi ? (genre si les collègues mettaient des annonces au dernier moment comme à la Réunion, ou si je dois commencer à m'affoler un peu ?). Comment avais-tu fais toi, en libéral ou à l'hôpital ?
Es-tu toujours mobile, ou est-ce que tu t'es stabilisé à un endroit ?
Encore merci pour ta réponse !
Chloé
Salut Chloé,
SupprimerJ’avais trouvé mes Rempla un peu en avance pour la Guadeloupe mais c’etait En été. Peut être qu’ils mettent aussi au dernier moment. Je suis rentré en Normandie depuis 3 ans mais j’ai une amie qui est toujours en Guadeloupe, je peux lui demander si son cabinet cherche un remplaçant si tu veux. J’y étais en libéral là bas et dans les autres îles aussi.
Bonjour Frédéric,
SupprimerC'est super gentil de ta part, effectivement si elle veut partir en vacances début mars, je serai heureuse de la remplacer !
J’ai pu la contacter, elle m’a dit qu’il y a bcp de remplaçants sur l’ile en ce moment donc c’est pour ça que tu ne vois pas d’offres je pense. Donc j’imagine que les kines ne doivent pas se presser pour mettre leur annonce.
SupprimerBonjour Frederic,
RépondreSupprimerJ'ai une petite question a te poser. Je ne sais pas si tu vas pouvoir m'aider mais je tente ma chance 😊. Alors voila jai ete assistante en Guadeloupe pendant 4ans ensuite je suis partie voyager pendant 1ans et demi. Avant mon depart je me suis mise en cessation d'activite aupres de l urssaf et carpimko et ai envoyer un courrier a l ordre pour qu'il me radie. Je vudrais maintenant refaire des remplacements en guadeloupe pendant 6 mois. Du coup je comptais m'imscrire a l ordre du nord (qui accepte une adresse en belgique) sauf qu'en les contactants, ils m'ont dit que la guadeloupe ne m avait pas radier et du coup je me demande si ca vaut la peine de faire un changement de departement si c'est quand meme pour faire des remplacement et si l urssaf et la carpimko sont relier a l ordre ou est ce que je peux donner une adresse belge a l urssaf et carpimko. J'ai peur que si je fais trop de changement d adresse que ca ne suive pas et qu un jour il.me demande un remboursement pour les exoneration d'impot lie au dom tom.
Merci de ta reponse
Caroline
Bonjour Caroline,
SupprimerAlors je vais te parler seulement de ma propre expérience : c'est (ou en tous cas c'était, ça a l'air d'aller mieux maintenant) assez compliqué de changer souvent d'URSSAF. Un exemple : j'ai mis trois ans à passer de l'URSSAF du Centre à celle du Nord Pas de Calais, avec les cotisations qui ne suivaient pas et les pénalités de retard qui vont avec...la galère quoi. Par contre fin 2018 je suis retournée à l'URSSAF du Centre et là miracle, en 15 jours c'était fait o_O
Légalement, il vaut mieux que l'adresse de l'URSSAF et la CARPIMKO concordent avec celle de l'Ordre, surtout dans un département où les charges sont moins élevées.
Par contre, s'ils ne t'ont pas radiée c'est étonnant qu'ils n'aient pas continué à te demander des cotisations parce que (je peux me tromper mais) il me semble qu'il y a une base forfaitaire d'environ 2390€ de cotisation annuelle.
Disons que si tu as une adresse fixe pendant tes 6 mois de remplacement en Guadeloupe, autant rester à l'URSSAF de Guadeloupe et faire ton changement une fois que tu rentreras en métropole ; tu gagneras carrément en cotisation ! (par contre il faudra surement que tu passes à l'Ordre de Guadeloupe aussi) mais si tu changes d'adresse toutes les deux semaines, ils voudront certainement une adresse fixe et si cette adresse est belge je ne suis pas certaine que ça passe.
Bon courage dans tes démarches en tous cas, et bon retour en Guadeloupe
Chloé
Bonjour Caroline,
SupprimerD’apres ce que tu écris, je suis de l’avis de Chloé également. Une fois là bas tu pourras te rendre à l’ordre de Guadeloupe pour te faire confirmer tous ces éléments.
Bon voyage !
Frederic
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour, je suis également kiné et je fais des remplacements. J'aurais le projet de partir faire des rempla dans les sols surtout la réunion et Mayotte. Avez vous des endroits où c'est plus chouette pour faire des rempla? Et des lieux a éviter?
RépondreSupprimerAu point de vue administratif, y'a t'il des démarches a faire en plus?
Merci d'avance de toutes vos réponses.
Mélanie.
Bonjour l exonération d ursaff que tu évoqués pour une installation en Guadeloupe est elle tjs d actualités
RépondreSupprimerMerci pour ta reponse
Michel