jeudi 15 octobre 2015

LA RÉUNION

Climat : 

Climat tropical avec une température de 25°C en moyenne, avec une saison sèche d'avril à novembre (24-28°C) et une saison des pluies de novembre à mai (29-34°C). Mais même en saison des pluies il y a des endroits moins touchés par l'eau comme dans l'Ouest de l'île, entre Saint Pierre et Saint Gilles,  où il y fait plus souvent beau ! Il pleut plus vers St Benoit, mais il y en a qui y vivent quand même !


Idées reçues/accueil : 


Accueillant car cette île a toujours été une terre d'accueil pour les différentes populations.
Attention vous risquez d'être invité dans une famille et gouter les plats locaux :-).

Travail : 

Ambiance détendue, tutoiement facile. On va au cabinet en short et tongues !

La plupart des kinés recherchent bien sûr la côte Ouest de l'île donc peut-être plus difficile de trouver qqch par là. Là-bas ils ne sont pas stressés et mettent souvent les annonces 2 semaines avant ce qui peut expliquer le vide quand vous allez sur physiorama. Ça surprend au début ! Moi j'ai fait le choix d'y aller à Noël pour être sûr d'y trouver du boulot. Puis en changeant de ville suivant les remplacements, ça m'a permis de toujours bosser en décembre et janvier.

Logement : 

Pour trouver un logement, no stress, vous devriez trouver sur le bon coin une coloc' voire même une sous loc' si c'est pour un temps plus court. Il y a beaucoup d'annonces. A Noël ou aux vacances scolaires vous trouverez des sous-locations facilement !

Voiture : 

En location petit budget on peut trouver des voitures à 10 euros/j quand on loue 1 mois minimum mais il ne faut pas s'attendre à des voitures récentes. C'est chez Locatm, à Saint-Louis. On m'a aussi parlé d'un garage dans la ville du Port qui louait parfois pour ce prix là.

Culture :

Cultures de cannes à sucre à foison avec production de sucre (1er producteur européen). On produit ici du rhum traditionnel principalement. C'est à dire qu'il est fait non pas avec le jus de canne mais avec la mélasse (la partie qui ne se cristallise pas en sucre). Ça donne un rhum qui a moins d'arômes mais qui est bien pour les rhums arrangés.

Au niveau population, c'est un vrai meltin pot avec une arrivée de malgaches quand l'île était encore vierge, ainsi que des africains ("cafres") via le commerce triangulaire mais également une population venue de l'Inde. En effet, à l'abolition de l'esclavage, les cultivateurs de cannes à sucre ont fait venir des travailleurs hindous pour avoir une main d'oeuvre moins chère. C'est surtout l'ethnie indienne Tamoul qui est présente à la Réunion. Il y a aussi des "Zarab" et des chinois. La Réunion porte bien son nom !


Visite d'une mosquée à St Pierre










Côté religions, c'est mélangé aussi avec le christianisme mais aussi l'islam et la religion Tamoul. Chez les Tamouls, vous pourrez voir dans leurs temples la marche sur les braises, en janvier.









Marche sur le feu





Procession Tamoul


Avant l'arrivée au temple il y a une grande procession dans la rue avec musique aux tambourins.   Ça se passe sur la route avec les voitures qui bouchonnent derrière, on se croirait hors du temps ! Pour cette marche, il y a une préparation mentale avec un régime alimentaire spécial pour pouvoir réaliser cela SANS se brûler.  A la fin il y a des sacrifices d'animaux au temple, il vaut mieux être au courant. En février, il y a une autre fête (Cavadee) où au bout de 10 jours de procession, ceux qui se sont préparés vont se mettre des aiguilles dans la peau. J'explique en bref car je ne suis pas un expert ^^.



Temple Tamoul

















Le 20 décembre, il y a une fête dans toute l'île, personne ne travaille ce jour là. Il s'agit de la libération des esclaves à la Réunion (plus tardif de quelques mois par rapport aux Antilles) : grosse fête dans toutes les villes de l'île !


Cuisine :

Le rougaï saucisse est très connu, il s'agit de saucisse cuites avec tomates et épices mais normalement sans piments.
C'est différent du simple rougaï qui est le piment accompagnant les plats. Attention celui-là chauffe ! Le piment est souvent mélangé avec de la tomate en bouillie ou avec un fruit comme de la mangue verte ou parfois de l'ananas.
Combavas
Un autre plat type à la Réunion est le carry : c'est un mélange de riz, de "grains" (lentilles souvent) et de viande ou poisson +/- rougaï
Le poisson est souvent cuisiné avec du combava, c'est une sorte d'agrume ressemblant à un citron vert mais à la peau très granuleuse. On n'utilise que le zeste, très fruité.






Ti' Jacque
Certains carry peuvent se faire avec une sorte de légume que je n'avais jamais vu sur les autres îles : le Ti Jacquier. C'est hyper collant, il paraît qu'il faut huiler le couteau pour le découper !

On a aussi les bouchons, d'origine chinoise : ce sont des raviolis fourrés de viande ou légumes, un peu gluant mais appétissant.
Le piment farci : c'est un gros piment fourré, non piquant (demandez quand même on ne sait jamais …), à ne pas confondre avec le bonbon piment qui est de forme ronde et est un mélange de pois, d'épices ET de piments. Et on fait frire le tout.
Le massala  c'est un mélange d'épices avec principalement du cumin (du même genre qu'aux Antilles). Il est servi avec de la viande.




Pour ce qui est des fruits à la Réunion, vous allez être servis avec les litchees qui commencent vers novembre et se terminent vers janvier. Là-bas c'est une coutume d'en manger à Noël et au Nouvel an ! C'est la première fois que j'en mangeais des fraîches, bien meilleures que celles à l'écorce sèche de la métropole. Un autre fruit suit quand la période litchees est finie : le longhani mais il a moins de goût.
Mangue et Goyaviers
On a bien sûr les mangues (diverses et variées, on trouve des mangues carottes, malgaches, …),
les papayes, l'ananas Victoria, les fruits de la passion, les goyaves, les noix de coco, le tamarin
Et moins connus, il y a aussi les bibasses ainsi que les goyaviers (photo ci-contre, petites baies rouges qu'on peut trouver à l'état sauvage car ça pousse partout) ou le zatte (appelé pomme cannelle aux Antilles).


Zatte




Boire un verre/sortir : 

Saint Gilles est vraiment top pour sortir que ce soit en bar, resto ou boite !
A St Leu il y a aussi les rondavelles le dimanche soir : 2 lieux de concerts avec des groupes locaux et plein plein de choses variées à manger sur place. Finit à 22h.

Lacher de lanternes au Nouvel An
Nouvel an sur la plage : si c'est vos 1ères fêtes de fin d'année vous serez surpris du décor car tout le monde se retrouve aux plages de l'hermitage ou la Saline pour se baigner dans une eau à 30°C, à
minuit pour fêter le nouvel an. Il y a différents DJ's tout le long des plages, jusqu'au lever du jour ! Si vous débarquez seul là-bas, vous pouvez trouver du monde avec qui faire un pique nique sur urbeez.





Nouvel an sur la plage




























Sport et activités : 

LE site de sorties : urbeez.com ; vous trouverez toutes les sorties imaginables ou vous pouvez en proposer. Ce site bouge beaucoup !
Et pour les infos sur les événements de l'île comme les concerts ou autre : http://www.azenda.re/

  • Randonnées : voici celles que j'ai préféré ; pour plus de précisions, renseignez-vous sur le site randopiton car très bien fait !

Piton de la Fournaise
    Le piton de la fournaise ; vous aurez peut-être la chance de le voir en éruption ! 
    Piton de la Fournaise en éruption






Le piton des neiges (il faut avoir l'habitude des rando pour celle-ci) vous donnera un magnifique point de vue au lever du soleil, SI le temps est dégagé !











3 jours de rando itinérante dans le cirque de Mafate qui n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère !
Vous pourrez dormir dans les villages typiques du cirque, en mangeant local !




"Trois roches" dans le cirque de Mafate






























La cascade de Grand Bassin vaut le détour aussi ! 

Cascade de Grand Bassin

Cascade de Grand Bassin

De nombreuses cascades à aller voir : 



Cascade Langevin
La cascade Langevin, parking au pied, située sur les hauteurs de la ville de Saint Joseph. Elle est impressionnante !








Cascade du Chaudron
La cascade du chaudron, accessible après une petite marche mais des travaux de rénovation du sentier sont en cours. Parfois elle ne coule pas en période sèche.
Le Trou de fer




La randonnée du Trou de fer donne un super point de vue sur la cascade du trou de fer, si vous avez la chance que ça se dégage ! Car c'est souvent dans la brume.










Une promenade originale à faire consiste à emprunter les tunnels de lave formés naturellement suite aux éruptions antérieures du volcan. Mieux vaut y aller avec une guide pour trouver l'entrée et la sortie. Ça ressemble à de la spéléo mais en plus simple, c'est pour tous publics 










  • Trail : très répandu sur l'île. Il y a notamment la diagonale des fous mondialement connue
  • Plongée : contrairement aux idées reçues, c'est possible bien qu'il y ait des requins car le fait d'être en groupe et de rejeter des bulles d'air des bouteilles leur feront peur. Et il ne faut pas croire qu'on croise des requins à chaque fois, c'est même plutôt rare en plongée.

  • Survol de l'île en ULM (multiaxe) ou hélicoptère : hyper répandu sur l'île ! Moi ce sont les panoramas vus du ciel en ULM qui m'ont motivé à passer le brevet de pilote ULM ! 









  • Plages : baignades sans danger là où il y a une barrière de corail : l'hermitage, la saline les bains, l'étang-salé (côté bateaux), Saint-Pierre. A St Gilles la barrière est discontinue mais ils ont fait un dispositif avec filet ainsi que jet ski qui effraie les éventuels requins. Je rappelle qu'entendre souvent parler d'attaques de requins à la Réunion ne veut pas dire qu'il y en a énormément par rapport au nombre de baigneurs … Pour les plages sans barrières, il faut éviter de s'y baigner vers le lever ou coucher du soleil (c'est leur période de repas …) mais plutôt en pleine journée et quand l'eau est claire (donc pas après une tempête).
  • Escalade et canyonning : il y a des sites partout sur l'île ainsi que des salles d'escalade en intérieur à St Pierre, St Leu, La Possession, St Denis, St André. Il existe un topo escalade.
  • Equitation : balades à cheval au Maïdo, vous pouvez trouver sur urbeez
  • Kayak en eaux vives : vers St Benoit ou St André, vous aurez de super souvenirs ! Plus d'eau à la saison des pluies.

Vous l'aurez compris, la Réunion c'est l'île des sports de par la diversité proposée !


Pensez-y : 

Pensez aux palmes, masque, tuba, objets électroniques si vous partez longtemps car sur place c'est taxé, changer de forfait téléphone pour un opérateur local car c'est souvent plus intéressant.
Sur place, tout ce qui touche aux voitures coûte plus cher (les pièces, réparations, l'achat d'une voiture) donc ceux qui y vont pour un temps plus long choisissent d'envoyer leur voiture par conteneur, rempli de tout ce dont ils auront besoin ! Ça peut valoir le coup comparé au prix d'achat d'une voiture sur une île.

MAYOTTE

Climat et présentation : 

Climat tropical avec une température de 25°C en moyenne, avec une saison sèche d'avril à novembre (24-28°C) et une saison des pluies de novembre à mai (29-34°C). Mais même en saison des pluies il y a des endroits moins touchés par l'eau comme dans le sud de l'île. Elle n'est pas en zone cyclonique, contrairement à Madagascar !
Mayotte c'est en réalité 2 îles : Petite Terre où il y a l'aéroport Pamandzi et où vous ne logerez probablement pas car c'est très petit. Et Grande Terre qui est l'île principale. Vous prendrez un taxi de l'aéroport pour 2 euros (un préambule aux taxis brousse de Madagascar ? ^^), afin de rejoindre la barge qui vous emmènera sur Grande Terre en 20 min (gratuit dans cette direction). Horaires et tarifs ici

Idées reçues/accueil :

 J'ai eu un bon accueil également avec des kinés vraiment sympa et de même pour les patients mahorais qui parfois vous invitent à partager leur repas, quand on va à domicile ! En revanche il ne faut pas avoir peur d'être dépaysé car en dehors de la capitale, ça parle souvent mahorais. Je vous conseille de vous mélanger avec les mahorais être d'éviter le clivage mahorais/expat' sinon on passe à côté de leur culture et des échanges.
PS : le stop est très développé mais ne laissez pas vos affaires traîner dans la voiture si vous prenez des gens en stop ... !

Travail : 

Ce n'est pas toujours facile de trouver un remplacement/assistanat quand on le veut car il y a peu de kinés sur l'île. A domicile, ce sera la plupart du temps des personnes agées qui ne parlent pas le français. Il vous faudra apprendre des mots et phrases de mahorais comme j'ai dû faire. Vous trouverez ça dans l'article "Vocabulaire Mahorais".

On va au cabinet en short et tongues !

Logement : 

Génial, j'ai fait un cough surfing le 1er week-end et l'amie m'a ensuite trouvé une chambre dans une famille … à 2 min à pied de mon 1er rempla. Le monde est petit à Mayotte ! Vous pouvez aussi trouver sur le site expat.blog mais c'est pas toujours à jour. En général, les kinés de Mayotte sont quand même cool et vous prêtent leur logement pendant leurs vacances dans le cas d'un remplacement. En assistanat, si le kiné précédent quitte l'île, il peut vous proposer de reprendre son logement.

Voiture :

La location la moins chère est à 17 euros/jour, cher par rapport à la Réunion. C'est chez Tropik location pour un minimum de 10 jours de loc' MAIS il faut s'y prendre tôt car ils en ont peu. En dehors du prix, ils ont plein de voitures et si vous avez un problème avec une, ils vous en prêtent une autre. Ils peuvent aussi vous prendre à la barge et vous emmener à l'agence.
Il y a aussi Garcia location avec peut-être qq voitures pas trop chères mais je ne connais pas.

Culture : 

Masque de beauté mahorais ; dans la barge entre les 2 îles
Au niveau culture c'est vraiment dépaysant de ce qu'on connait et tellement intéressant ! Il y a des points communs avec l'Afrique comme le port d'objets sur la tête et le port de salouvas : un tissu coloré dans lequel elles s'enroulent, il est noué à la poitrine et descendant jusqu'aux pieds. Il est mis notamment pour la cérémonie du mariage qui est très importante et très fêtée. Les mahoraises prennent également soin de leur peau en y appliquant un masque de beauté (Msindzano) fait de bois
de sental, d'aloe vera et de curcuma. Il sert à embellir en dessinant des motifs et à protéger du soleil. Il y a des chants et danses spécifiques de Mayotte, où parfois seules les femmes chantent. Vous pourrez peut-être en voir une démonstration sur la place de l'office du tourisme de Mamoudzou ou sur la chaîne de télé locale.



Fabrication d'un sac en feuilles de coco tressées, fait main !


Côté artisanat c'est vraiment chouette avec des paniers, bracelets ou colliers tressés en feuilles de coco. Vous aurez peut-être la chance d'avoir une patiente qui fabrique encore de l'huile de coco à partir des noix et de le faire avec elle ;-)









Râper les coco sur le banc à râper, faut avoir le coup de main !



Fabrication de l'huile de coco





Fabrication de colliers de Jasmin pour les élections municipales



Il y a la culture des fleurs d'Ylang Ylang sur l'île, très odorantes et mises à l'honneur dans le parfum Channel n°5.
C'est un pays à 95% musulman donc pas de production de rhum ni de culture de canne à sucre pour cette raison là.
A part Mamoudzou (la capitale) qui est une grande ville, c'est surtout des villages sur l'île. Pour l'alimentaire, vous trouverez des « magasins » dans les villages qui sont en fait des supérettes pour nous. Et presque aucun fruits à l'intérieur : tout est vendu sur des marchés en bordure de route.







Cuisine :

Préparation du Mataba
Beaucoup de plats à base de lait de coco, poisson, magnoc, bananes plantain ou verte et de riz …*

Pilao : riz avec safran (qui est pour nous le curcuma) et poulet
Mataba : bred (= feuilles) de magnoc et lait de coco, une tuerie quand il est bien fait !
Mtosolola : base de bananes vertes et manioc + viande ou poisson
Batabata : mode de cuisson à l'eau où on peut mettre des bananes plantain, manioc et fruit à pain


Kakamoukou : poisson cuit avec épices (cumin, curcuma) et citron
Mabawa : ailes de poulet au safran, pouvant être grillées
Trovi ya nadzi (« banane au coco ») : bananes plantains avec lait de coco + poisson
Mouharé : c'est bon !

En fruits, on trouve des mangues, goyaves, pomme cannelle.

Vous ferez surement un « Voulé » sur les nombreuses plages de Mayotte : un gros repas mahorais avec feu de bois à même le sable. On y met souvent un fruit à pain à cuire dans les braises ou le feu,
du poisson à griller, des mabawa, des brochettes … ça commence le midi et finit souvent en fin d'après midi ! Je vous souhaite d'en faire avec des mahorais ;-)





Boire un verre ou sortir :

Une page Fb répertorie toutes les soirées et évènements : https://www.facebook.com/whatsupmayotte?fref=ts

A Mayotte il n'y a pas énormément de bars mais en général ils ont certains jours où il y a de l'ambiance (classés par ordre de préférence par une amie qui y réside) : 

Le Barakili : vendredi et autres jours sauf samedi

Le Zeneat : grosses soirées le mercredi soir

Le Jungle : grosses soirées le jeudi soir (ps : je suis sur leur bannière en fond haha)


Le Banga Lounge : plutôt pour boire un coup tranquille ou faire un billard

Le Coude bar : samedi

Le bar fly : samedi soir

Le Koropa : mercredi et samedi

Le Mahaba

Le Loft





Sports et activités : 


  • Snorkelling (= palmes, masque, tuba) évidemment pour cette "île au lagon", tout autour de l'île. Vous pourrez nager avec des tortues qui n'ont pas peur de vous à la plage de N'Gouja.




  • Ou plages tout simplement 
    Une plage au Sud de l'île

    Une plage sur la côte Ouest, accessible uniquement par la mer
















  • La plongée bouteille est super aussi que ce soit dans la fameuse "passe en S" ou sur la côte Ouest de l'île ! Vous pourrez peut-être faire une sortie pour voir des requins (aucun danger en bouteille, ils sont effrayés par les nuées de bulles d'air) : au sud-ouest de l'île quand on a le niveau 1 et au départ de Mamoudzou quand on a le niveau 2.




















  • Sortie bateau :
A la recherche des baleines (juillet-octobre), dauphins et tortues (toute l'année) ou raies manta (avril -?), dans les 75 euros, avec repas du midi, en partant de Mamoudzou.











Îlot Choazil au Nord 

Découverte des îlots du Nord ou îlots du Sud, moins cher avec les pêcheurs qu'avec les sociétés de sorties en bateau. Pour les îlots du Nord, voici le numéro : 0639395742. Pour les îlots du Sud : 0639204082.


Îlot M'Tsamboro au Nord
Îlot M'Tsamboro au Nord




Îlot de sable blanc au Sud
Chaque sortie prend la journée, proposée avec repas quelque soit le prestataire. Avec les pêcheurs ce sera repas typique mahorais.











Îlot de sable blanc au Nord


















  • Randonnées : mieux vaut être en groupe pour certaines

Le Mont Combani pour observer des lémuriens sauvages dans les arbres.




Lac Dziani


Sur Petite Terre : randonnée autour du lac de Dziani et/ou aller de la plage des Badamiers jusqu'à la plage de Papani.





Vue depuis le sommet du Mont Choungui
Mont Choungui : le plus haut sommet de l'île pour seulement 45 minutes de montée mais ça grimpe fort. Super point de vue sur presque toute l'île. A faire à marée basse car les nuances bleu-vert de la mer sont encore plus visibles et magnifiques !














Les padzas de Dapani : pour s'y rendre, dépasser le village de Dapani, (en venant de M'Tsamoudou),
il y aura un panneau en bord de route, dans un virage à droite mais peu visible. Se garer là, puis en 15 minutes de marche vous serez au sommet et pourrez admirer les nuances de couleurs de ces sortes de dunes. Ce sont des restes de coulées de laves très anciennes qui ont laissé des minéraux responsables de ces couleurs si particulières.




  • Quad : dans le Nord de l'île m'a-t-on dit, circuit pas mal avec des beaux points de vue


  • Un tour de l'île en avion : génial, à faire plutôt à marée basse aussi. Vu du ciel, vous comprendrez pourquoi on dit la « Passe en S » …

    Îlot M'Tsamboro vu du ciel
    La passe en "S"



Kayak jusqu'à l'îlot Bandrélé
  • Kayak : à la plage de Sakouli, vous pouvez en louer et rejoindre l’îlot Bandrélé (à environ 20-30 min) pour observer les coraux, pique-niquer ou bivouaquer.











Marée basse à la plage des Badamiers par grands coefficients
  • Se baigner dans les piscines naturelles à marée basse, lors des grands coefficients de marées. Il y a celles des Badamiers sur Petite Terre (vidéo) ou vers Dapani sur l'île principale.









Plage de Moya sur Petite Terre
  • Observer la ponte des tortues aux plages de Sazilay (pas d'accès en voitures), Moya (sur Petite Terre) ou même N'Gouja. A N'Gouja il y a une association qui relève le nombre de pontes, vous pouvez faire une ronde avec eux un soir pour qu'ils vous expliquent tout ! Pour des infos, vous devriez pouvoir voir avec l'hôtel de N'Gouja. 










Lémuriens à la plage de N'Gouja




Vous verrez aussi des lémuriens vraiment pas farouches à N'Gouja














Visites :

On peut visiter la plantation de la marque de parfum Guerlain à Combani, qui utilisait l'Ylang Ylang.
L'écomusée de la vanille et de l'Ylang Ylang, à Jimawéni est fermé maintenant, malgré les panneaux qui sont toujours là … (ça vous évitera de vous taper la route pourrie qui y descend !).
Jardin botanique de Coconi
Il y a des associations pas mal qui permettent de fabriquer des objets en feuilles de coco ou d'observer  et recenser les oiseaux (cf office de tourisme).


Pensez-y : 

Faites attention aux cambriolages, fréquents à Mayotte : ne laissez rien derrière vos fenêtres. Et sur les plages, ne laissez pas vos affaires sans surveillance (plages du prêfet, plage de Sakouli, Sazilay). Vous pouvez demander à une famille à côté de vous de jeter un œil. Pour certaines randonnées (Sazilay), mieux vaut y aller à 4-5 car parfois on fait des mauvaises rencontres paraît-il.

Pensez aux palmes, masque, tuba, objets électroniques si vous partez longtemps car sur place c'est taxé, changer de forfait téléphone pour un opérateur local car c'est souvent plus intéressant. Mais si vous remplacez, voir avec le kiné s'il ne vous prête pas un téléphone avec forfait, moi c'était le cas.
Sur place, tout ce qui touche aux voitures coûte plus cher (les pièces, réparations, l'achat d'une voiture) donc ceux qui y vont pour un temps plus long choisissent d'envoyer leur voiture par conteneur, rempli de tout ce dont ils auront besoin ! Ça peut valoir le coup comparé au prix d'achat d'une voiture sur une île. Pas de décathlon et un seul centre commercial sur l'île donc pensez à ce qu'il vous faut avant, ou profitez d'un passage par la Réunion sinon.

Apprendre du vocabulaire mahorais pour le boulot et ne pas être paumé pour les séances : article "vocabulaire mahorais"