mercredi 18 novembre 2015

Voyages à proximité

Madagascar : 


A seulement 1h d'avion de Mayotte et 2h de la Réunion, il ne faut pas s'en priver car énormément de choses à voir !!

La plupart parlent français, sinon voici la base :
Salam = Bonjour
Nisaotcha = Merci

Vue sur la capitale Tana
Contrairement à ce qu'on entend aux médias de la métropole, je n'ai eu aucun problème mais il y a des précautions à prendre : à la capitale Antananarivo (surnommée Tana), il faut éviter de sortir son portable dans la rue et avoir des objets de valeur sur soi (montre, bijoux …). Mettez votre argent dans une poche fermée et difficile d'accès. Surveillez bien vos poches, car même des enfants de 8 ans peuvent vous voler. Ça a failli m'arriver, ils étaient 5 autour, ils avaient une main tenant la casquette et l'autre cachée en-dessous cherchant à ouvrir une poche. Je vous conseille aussi de scanner votre passeport et de le stocker en ligne (google drive ou autre), au cas où vous le perdez.
Mais que cela ne vous effraie pas car vous verrez des paysages splendides et variés entre les hauts plateaux près de Tana et Antsirabe ou les coins plus désertiques comme l'Isalo qui fait penser au Far West.


Lac Andraikiba à Antsirabe
Entre Tana et Antsirabe















Lac Tritriva à Antsirabe
Parc de l'Isalo

Parc de l'Isalo


Parc de l'Isalo


Les circuits les plus fréquentés sont la route du Sud allant de Tana à Tulear (avec le parc naturel de l'Isalo, style Grand Canyon avec des cascades) ainsi que la route vers l'Ouest avec le lac Tsiribihina descendu en pirogue ou bateau puis le parc naturel des Tsingi. Dans ce parcours on passe souvent par Monrondava en traversant l'allée des Baobabs. Attention aux périodes d'ouverture des parcs : celui des Tsingi n'est pas ouvert avant avril. En effet, les cyclones qui se forment entre janvier et début mars touchent souvent Madagascar et dégradent les routes, ce qui rend l'accès difficile !



La cascade noire au parc de l'Isalo


Un lémurien dans le parc de l'Isalo

Un autre circuit va vers l'Ouest avec le canal de Pangalane (prévoir l'anti-moustiques) ou vers le Sud-Est jusqu'à Fort Dauphin.






Il y a évidemment les îles de Sainte-Marie et Nosy Be, magnifiques de par leurs plages mais qui ne montrent pas la vrai population locale.





Le Rova ou palais de la Reine à Tana




A Tana il n'y a pas énormément de choses à voir à part le Palais de la Reine.
Mais il y a des super resto pour 5 à 10 euros.
Vous serez surpris par les taxis !




Un taxi normal à Tana
















L'artisanat malgache est génial avec des objets en cornes de zébu, d'autres sculptés en bois, du papier Antemoro fait main, du tissage de soie ou autre …

Visite d'un atelier d'objets en corne de zébu, Antsirabe

Tissage de la soie, près d'Antsirabe

Papier Antemoro avec de vrais pétales incrustés, à Ambositra

Objets en bois en pays Zafimaniry
Vous trouverez l'artisanat dans les villes mais chacune a ses spécialités. En dernière minute, il y a tout à Tana, au marché Pochard près de la gare.










Pierres précieuses malgaches


















Le transport est simple avec les taxis brousse qui sont à expérimenter tant que vous n'êtes pas claustrophobes ;-). Vous vous pointez le matin au taxi brousse, vous achetez votre place et vous attendez que ce soit plein (même plus que plein) pour partir. Pas vraiment d'horaires donc mais évitez d'y aller trop tard. Vous serez au contact de la population locale et des routes malgaches ...

















Madagascar c'est aussi les marchés sur le bord des routes et les belles rencontres !







Evitez de vous faire arnaquer : à l'aéroport, les taxis vont vous mettre la pression pour vous conduire à Tana à un prix exhorbitant alors que vous avez un bus qui y va, départ du même endroit que les taxis.
De même quand vous arrivez au parking des Taxi Brousse, beaucoup de malgaches vous colleront pour vous vendre une place, surtout à Tana ... Mais en dehors de ça, c'est tranquille !

En achetant des objets, vous pouvez facilement négocier en divisant le prix par 2 car ils augmentent pour les touristes. Attention aux prix que certains guides demandent j'ai eu une mauvaise surprise à Ambositra, je suis tombé sur Nicolas, un guide, qui doublait le prix pour la visite au village de Sakaivo. Au final j'ai trouvé des guides sur place au village de Antoetra, très bien !



Île Maurice : 

Temple hindou


Bon le billet Réunion-Maurice est plutôt cher (200 euros par avion minimum mais souvent plus) pour 30 min de vol. Moi je trouve que c'est toujours sympa à découvrir, d'autant plus que c'est à côté ! Vous pouvez y aller en mode tente et bus comme moi. C'est bien desservi dans l'ensemble au niveau bus !
Langue : français ou anglais
La culture est plus indienne qu'à la Réunion. On peut manger dans la rue des dholl puri qui est un plat vraiment indien : une sorte de crêpe salée avec différentes sauces à l'intérieur, à goûter !



Piments, au marché de Port Louis
Dholl Puri au bord du marché de Port Louis




Le lac sacré
Différents endroits sont intéressants à visiter : la Terre des 7 couleurs à Chamarel, le lac sacré à Grand Bassin (en bus c'est difficile d'aller à ces 2
endroits!), le marché de Port Louis (nourriture indienne vendue en bord de route) en essayant de baisser de 3 fois moins car c'est vraiment le piège à touristes.

Une statue près du lac sacré





















Marché de Port Louis














Il y a des belles plages où on peut se baigner dans toutes car l'île est entourée d'une barrière de corail. On peut y aller pour 4-5 jour ou 1 semaine, le tour de l'île se fait vite.
Grand Baie, au Nord de l'île


Cap Malheureux, au Nord de l'île




Cap Malheureux, au Nord de l'île

Seychelles et Rodrigues : 

Destinations plutôt proches aussi, avec des plages magnifiques ! Rodrigues est connu en kite-surf pour ses longues plages de sable. Je n'y suis pas allé.


Afrique du Sud : 

La côte Est et ses plages de sable blanc sont jolies à voir, ainsi que le Parc National Kruger au Nord du pays, d'après ce qu'on m'a dit.